La semaine dernière, 3346 français et des ressortissants européens ont pu retourner en métropole, à La Réunion et Mayotte, dont 2200 grâce à des vols spéciaux ou à des augmentations de capacité des avions.
« Nous continuons de travailler pour organiser le retour des derniers Français de passage, en liaison avec les compagnies aériennes et les autorités malgaches », a indiqué l’Ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard.
De même, l’Ambassade de France à Madagascar continue les discussions avec les autorités malgaches sur le principe des vols spéciaux qui permettraient, au cours des prochaines semaines, le retour en France de Français résidents, dans des cas d’absolue nécessité, notamment sanitaire, puisque les consignes des autorités françaises aux français résidant à l’étranger restent, pour l’heure, d’éviter les déplacements internationaux.
« Nous négocions également la possibilité de poursuite des évacuations sanitaires à partir de Madagascar, en cas d’urgence vitale, et en dépit de la fermeture de l’espace aérien », selon toujours l’ambassadeur de France à Madagascar.
Christophe Bouchard à Madagascar conseille aux ressortissants français établis à Madagascar la prudence et un respect scrupuleux et intégral des consignes de sécurité et des règles spéciales édictées par les autorités malgaches.
par Lanja Ramiah
https://actu.orange.mg/3346-francais-et-europeens-rapatries-de-madagascar/