De Anne-Marie Muia – [email protected]
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/actualites/a-bellac-dominique-mathieu-s-investit-pour-les-enfants-de-madagascar_13769637/
Elle est l’une des figures emblématiques d’Aïna Enfance & Avenir. Sans relâche, elle se bat pour cette association, à l’instar d’une vie d’engagement.
C’est une hyperactive. Pas besoin de la connaître beaucoup pour le deviner, pour le remarquer. Dominique Mathieu est de ces femmes qui aiment être « actrices », faire bouger et avancer les choses. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Déjà enfant, sa mère lui disait constamment : « Mais tu ne vas pas te poser ? Après quoi tu cours ? ». Magnachonne, Dominique est issue d’une famille modeste : « Mes grands-parents étaient agriculteurs après avoir été métayers, nous vivions tous ensemble. Mon père a commencé à travailler à 12 ans sur le château d’eau de Magnac-Laval puis il est monté comme maçon à Paris. Par la suite, il a intégré la gendarmerie du Blanc et d’Argenton-sur-Creuse en Indre. Puis, il est devenu comptable à Magnac-Laval, ensuite à Bellac à partir de 1962. Ma mère était femme au foyer » raconte-t-elle.
Du BEPC à EDF
Après une scolarité menée au sein d’établissements dans le nord du département de la Haute-Vienne, elle obtient son BEPC en 1963. « C’était le sésame pour partir comme institutrice en Mauritanie. Mais à cette époque, la majorité était à 21 ans, les filles et les épouses ne pouvaient travailler qu’avec l’autorisation du père ou du mari. Il en allait de même pour ouvrir un compte bancaire. Il était même interdit de travailler en pantalon… et la liste est longue ! », lance la septuagénaire de 72 ans, connue pour sa forte personnalité.
Finalement, à la suite d’un concours en 1966, elle commence à travailler à Gaz de France. Rapidement, elle suit des cours par correspondance de ce qu’on appelait la Promotion Ouvrière. En 1971, GDF fusionne avec EDF. « J’ai gravi les échelons en étant très polyvalente (administrative, commerciale, comptable). J’ai été retenue sur un poste d’inspecteur commercial EDF, emploi jusque-là réservé aux hommes. En 1988, j’ai suivi une formation pendant un an en internat qui m’a permis d’occuper des postes de cadre en ressources humaines jusqu’en 2000, date de la retraite », détaille la maman de Frantz (54 ans) et la grand-mère d’Océane.
Expédier 100 kg de couverture
Autant dire que l’oisiveté est un mot banni de son langage et de son quotidien de retraitée. Après avoir goûté à la restauration d’une maison en Charente puis en Charente-Maritime, les circonstances de la vie l’ont ramenée à ses racines en 2008.
« Je voulais m’investir dans une association humanitaire à taille humaine, en allant au-delà du simple don d’argent, confie-t-elle. Le dimanche 1er avril 2012, alors que je regardais l’émission ‘‘Vivement dimanche’’, Laurent Voulzy et Davy Sicard lancent un appel pour Aïna Enfance & Avenir, qui sauve les enfants des rues de Tananarive à Madagascar. J’ai immédiatement envoyé un mail. La semaine suivante, j’ai reçu un appel téléphonique d’Isabelle Boursier, l’une des fondatrices de l’association. Nous avons échangé sur ce qu’il était possible de faire en Métropole. Ma première mission a été de faire expédier à l’orphelinat de Malaza 100 kilos de couverture, don d’un hôtel du Gard ayant refait toute ses literies ».
Le combat se mène ici
Outre l’orphelinat ouvert en 2008 d’une capacité d’accueil de 54 enfants, de nombreuses actions ont été conduites sur l’île Rouge : création des crèches solidaires puis des écoles maternelles solidaires et enfin en 2015 du village Aïna Enfance & Avenir, avec en plus la Maison des adolescents et le centre professionnel agricole et élevage afin que les jeunes puissent apprendre à subvenir à leurs besoins. L’occasion d’un grand voyage pour Dominique, unique fois d’ailleurs où elle a séjourné en terres malgaches.
Car, pour elle, le combat se mène ici. Le 13 mars 2013, l’antenne Limousin est inaugurée au Théâtre du Cloître de Bellac. Depuis, les manifestations pour récolter des fonds n’ont jamais cessé à raison de deux à trois par an, sous la houlette de celle qui est désormais membre du conseil d’administration à l’échelon national, coordinatrice des actions Métropole, et bien sûr déléguée Nouvelle Aquitaine.
Local. Aïna Enfance & Avenir devrait s’installer de façon définitive dans un local au 24 rue du Docteur Vételay à Bellac, afin d’y organiser des portes ouvertes lors d’expositions d’artisanat malgache. Malheureusement, les travaux ayant pris beaucoup de retard à cause du confinement, l’inauguration prévue en mai, est reportée en juin ou en juillet si cela est possible.