100 000 masques de protection et 20 000 kits de test rapide sont désormais à la disposition de l’État Malagasy pour lutter contre la propagation du coronavirus à Madagascar. Le Président de la République Andry Rajoelina s’est rendu à la BANI Ivato dans la nuit du 25 Mars pour réceptionner ces nouveaux matériels médicaux. Pour l’occasion, il était accompagné de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé à Madagascar, le professeur Charlotte Faty Ndiaye.
Il s’agit d’un don de la Fondation du milliardaire chinois Jack Ma, afin de soutenir les pays africains à faire face à la pandémie de coronavirus. Les 3500 passagers des derniers vols extérieurs ayant franchi le territoire malagasy depuis le 14 mars seront les premiers à faire l’objet de ces tests. Outre les tests d’usage à l’Institut Pasteur de Madagascar, ces nouveaux kits de tests fourniront des résultats dans un délai plus court (quelques minutes). Ils seront également répartis dans les autres régions où de possibles cas suspects ont été signalés.
Quant aux maques, elles sont destinées premièrement aux personnels de santé dans tout Madagascar qui sont aux fronts pour éviter la propagation de l’épidémie. Les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, en bénéficieront aussi afin de les protéger.
Un deuxième avion-cargo arrivera à Madagascar dans la journée du 26 Mars 2020, pour acheminer d’autres équipements médicaux.
Le Président Andry Rajoelina a déclaré que les mesures strictes qui ont été prises nous permettront de mieux contrôler le COVID-19. Il a toutefois fait appel à toute la Nation à faire preuve de solidarité et de respecter les règles de confinement pour lutter ensemble contre cette pandémie.
Lanja Ramiah
https://actu.orange.mg/100-000-masques-et-20-000-kits-de-test-pour-madagascar/