Dois-je avoir peur du tigre?
Si tu envisages de venir à Madagascar, tu rencontreras à un moment ou à un autre le moustique , cet animal assoiffé de sang, attiré par toi, une proie venu d’ailleurs et si appétissante. Alors, dois-tu en avoir peur? Je vais te révéler quelques vérités sur ce vampire, ce qui te permettra de mieux le comprendre. Ainsi tu pourras mieux t’en protéger. Puis, tu pourras lire quelques conseils de prévention et de protection contre les moustiques à Madagascar.
Les 2 espèces de moustiques que tu trouveras en abondance sur l’île sont le moustique tigre (AEDES ALBOPICTUS) présent partout et le moustique anophèle (ANOPHELE GAMBIAE) visible dans les plaines et non à Antananarivo car il ne supporte pas l’altitude. Ces moustiques peuvent transporter certaines maladies dangereuses pour l’homme, par exemple le paludisme ou la filariose lymphatique pour le moustique anophèle ou le chikungunya et la dengue pour le moustique tigre.
Quelles sont les risques d'infections par une maladie tropicale quand je me fais piquer par un moustique?
D’abord, il faut que tu saches que ton pire ennemi n’est pas le moustique tigre, mais le moustique anophèle, vecteur du paludisme. Contrairement au moustique tigre qui attaque principalement à l’aube et au coucher du soleil, le moustique anophèle attaque toute la journée et la nuit.
Ensuite, pour attraper une maladie infectieuse, il faut que le moustique ait piqué une personne atteinte de la maladie avant toi. En fait, les spécialistes estiment qu’environ 6% des moustiques sont porteurs de ces maladies à Madagascar, et qu’il y a 2,6% de chance(ou de malchance) d’être piquer par un moustique contaminé.
Par conséquent, le risque est minime car seulement 1 piqûre sur 40 peut poser problème. De plus, si tu suis mes conseils de prévention et de protection, le risque d’être piqué sera mince.
À ce propos, tu trouveras un sondage intéressant sur la lutte contre les moustiques à Madagascar sur le blog suivant : https://stileex.xyz/lutte-contre-moustiques-madagascar/
Conseils de prévention et de protection contre les moustiques à Madagascar
1. La moustiquaire imprégnée
Il est indéniable que le moyen le plus efficace de se protéger du moustique la nuit est la moustiquaire imprégnée de répulsif anti-moustique.
Tous les hôtels, gîtes ou chambre d’hôte en sont équipés. Dans le cas où ta moustiquaire n’est pas imprégnée, tu peux utiliser les produits anti-moustiques pour textiles. Une imprégnation est efficace pour 1 mois ou plus suivant la marque. Un produit efficace que j’utilise est Biovectrol® Tissu. Si tu comptes te balader en dehors des circuits traditionnels, prends ta propre moustiquaire imprégnée, par exemple, la moustiquaire Bangla avec ses crochets.
2. Les vêtements imprégnés
Pour te protéger du moustique en toute occasion, il est nécessaire d’imprégner tes propres vêtements. Cette protection est très efficace car l’imprégnation peut résister au lavage. De plus, quand on sait que 40% des piqûres ont lieu à travers les habits, on comprend l’importance de se protéger avec ce genre de produit. Par contre, cette protection n’est pas économique. Personnellement, je consomme un spray vaporisateur de 75 ml en 1 semaine maximum. Auparavant, j’utilisais le spray Cinq-sur-cinq pour Vêtement, mais je le trouve de moins en moins disponible. J’utilise maintenant Moskito Guard pour Textiles qui utilise la même recette efficace à base de Perméthrine.
3. Les répulsifs à appliquer sur la peau
Le complément parfait du spray pour vêtement est le répulsif à appliquer sur la peau. À ce jour il existe de nombreuses marques sur le marché. Elles utilisent 1 substance active parmi les 4 suivantes : DEET, IR3535, KBR3023 et PMDRBO. Ces molécules sont efficaces suivant leur concentration, mais attention au surdosage, elles sont nocives en utilisation prolongée (perturbateurs endocriniens, cancer,…). C’est pourquoi une utilisation de 30 jours maximum par an et de 3 applications maximales par jour sont recommandés.
Tu trouveras sur le site gouvernemental du ministère de la santé la liste des produits autorisés : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_recommandations_repulsifs_anti_moustiques_311215.pdf.
4. Les gadgets performants pour lutter contre le moustique
Pour lutter contre le moustique à Madagascar, la spirale à brûler est un incontournable des extérieurs. Même en positionnant 4 spirales aux 4 coins de notre terrasse, l’efficacité se trouvera limité. Rien ou presque n’empêchera la femelle moustique assoiffée de sang de chercher son repas. Par contre, tu seras largement incommodé par les fumées (toxiques) de cet anti-moustique (presque) naturel.
Alors, que faire? Dois-je m’enfermer dans ma chambre et m’isoler sous la moustiquaire?
Non, reviens parmi nous et profite de l’apéro !
Le 1er produit que je trouve excellent est le piège à moustique HBM boréale. Il a reçu la note de 17/20 dans le magazine Que Choisir de juillet 2019. Tu le poses à l’entrée de la terrasse, tu le branches et il attire et tue les moustiques. Bien sûr, tu ne dois pas prendre l’apéro à côté, n’oublies pas qu’il attire les moustiques, ce n’est pas un répulsif.
Le 2ème produit que je trouve génial est le MoskitoFree Forever. Il permet de se rendre invisible pour les moustiques. Voici la vidéo promo du produit, tu jugeras par toi-même.
A savoir sur les moustiques à Madagascar
Le moustique n'aime pas le froid
D’une façon générale, si tu règles ta climatisation en dessous de 20°, tu endormiras le moustique et empêchera ceux de dehors d’entrer dans ta chambre. C’est vraiment une méthode que tu peux utiliser dans le cas où tu n’as pas de moustiquaire. Par contre, évite cette méthode qui n’est vraiment pas bonne pour la planète.
Le moustique n'aime pas le vent
Utilise un ou plusieurs ventilateurs. C’est la méthode que je préfère et que je trouve efficace sur une terrasse pendant l’apéro ou le repas. Car les ventilateurs brassent de l’air et perturbent l’émission naturelle de CO² de notre corps. De plus, le vent gène le vol du moustique et nous rafraîchi agréablement.
Le moustique aime l'eau stagnante
Fais le tour de la villa ou du bungalow et supprime toute réserve d’eau inutile. Vérifie régulièrement les coupelles de pots de fleurs, les abreuvoirs à animaux, tout ce qui peut contenir un peu d’eau. Le moustique ira pondre dedans entre 100 à 200 œufs. Ne lui laisse pas cette opportunité.
Tu as suivi tous les conseils et tu t'es fait piqué
Il y a 1 chose que les fabricants d’anti-moustique omettent de dire. Nous sommes tous différents. Certains d’entre nous rejettent naturellement plus de CO² que d’autres personnes. Alors dans un groupe d’individu, c’est cette personne qui sera la cible des moustiques, un peu comme le miel qui attire les abeilles. Si c’est ton cas, voici quelques conseils qui peuvent t’aider. Couvre ta peau au maximum avec des vêtements imprégnées. Évite de boire de l’alcool, surtout de la bière, reconnu pour augmenter notre émission de CO². Prend des douches régulièrement. Évite de rentrer de promenade en sueur et de repousser la douche parce que tu as « séché ».
Si tu as de bons conseils à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire.