Maladies: traitements et vaccins
Avant de voyager, il est prudent de bien se renseigner sur les maladies que tu pourrais rencontrer sur l’île rouge. Quelles sont les maladies, traitements et vaccins à prendre en compte pour préparer mon voyage à Madagascar? Comme toutes destinations exotiques (ou tropicales), il existe des risques pour la santé si tu n’est pas prudent. Ainsi, je vais dresser ici une liste (non exhaustive) des maladies tropicales existantes à Madagascar. Aussi je t’indiquerai quels sont les traitements préventifs ou vaccins à prendre avant ton départ. Néanmoins, n’oublies pas que ce sont les conseils de ton médecin qui prime. Ici, je te transmet des informations transmise par mon médecin (médication, soin, remède). Tu pourras ensuite être serein pour préparer un voyage sans encombre.
1.
Cette célèbre maladie (aussi appelé malaria) bien connue des explorateurs des 16ème et 17ème, auxquels elle fit des ravages, est toujours présente sur l’île. Le paludisme est causé par un parasite du genre Plasmodium. En outre, c’est la maladie la plus représentée sur l’île. Vu qu’elle est bien connue des malgaches, elle est facilement traitée même dans les dispensaires de brousse. Mais ne t’inquiète pas, en tant que touriste, tu ne risques pas de l’attraper. Pour commencer, un mois avant ton départ, fais une visite chez ton médecin, il te prescrira un médicament préventif, le Lariam généralement. Ce médicament est un traitement à prendre avant, pendant et après ton voyage. Tu prends un comprimé 2 jours avant de prendre l’avion, puis tous les 7 jours, tu reprends un comprimé jusqu’à 1 semaine après ton retour. C’est très efficace.
Maladies: traitements et vaccins pour Madagascar
Maladie: paludisme.
Traitements et vaccins:
Traitement obligatoire avant, pendant et après le départ.
Pas de vaccin.
Transmission
Le parasite du paludisme est transmis par des moustiques femelles de l’espèce Anophèles, qui piquent surtout entre le coucher et le lever du soleil. Pour plus d’info, tu peux lire mon article sur les moustiques : Madagascar et les moustiques.
2.
L’hépatite A est un virus commun dans les zones rurales de Madagascar. Par contre, ce virus est rarement mortel. Etant donné qu’il attaque le foie, tu auras une belle jaunisse accompagnée de fièvre. Tu peux attraper ce virus pour peu que tu absorbes une eau contaminée ou en étant en contact avec une personne malade. Par conséquent, si tu penses voyager en brousse, ton médecin te recommandera la prise d’un vaccin. En le prenant, tu auras l’esprit tranquille! Il te recommandera peut-être de prendre Tyavax. Ce vaccin te permettra en 2 prises d’être immunisé contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Il est vrai que le vaccin est cher (environ 90€ la dose, à renouveler 6 mois plus tard), mais tu partiras l’esprit tranquille.
Si tu ne comptes pas voyager en brousse, tu ne seras pas obligé de prendre ce vaccin. Lors de mes 4 premiers voyages (Tamatave, Majunga, Nosy Be et Ambaja), je ne l’avais pas pris et je n’ai eu aucun problème. Par contre, j’ai toujours eu une hygiène irréprochable, lavage des mains systématiques avant et après les repas, après avoir serrer des mains, après être aller aux toilettes. De plus, j’utilise des lingettes désinfectantes régulièrement, c’est super efficace ! Pour plus d’info, n’hésite pas à faire un tour sur ce site: https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Hepatite-A
Maladies: traitements et vaccins pour Madagascar
Maladie: hépatite A.
Traitements et vaccins:
Vaccin non obligatoire (sauf si tu voyages en brousse)
TRANSMISSION
La transmission de l’hépatite A est de type oro-fécale. Ainsi, elle peut se faire de façon directe, en étant au contact de personnes contaminées ou de façon indirecte par l’intermédiaire d’eau contaminée par les virus présents dans les selles des personnes malades (puits, eau douce, piscines insuffisamment traitées). De ce fait, évite de consommer des coquillages crus/peu cuits (moules, palourdes, huîtres) qui sont récoltés en eau insalubre. De plus, fais aussi attention aux aliments consommés crus (salade, tomates, fraises/framboises surgelées…), ils peuvent être contaminé.
3.
Le terme « chikungunya » signifie « l’homme qui marche courbé » en langue makondé de Tanzanie. C’est exactement les symptômes de cette maladie virale car les douleurs articulaires sont tellement intenses que marcher te fera souffrir. C’est une maladie invalidante mais non mortelle. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun traitement contre cette maladie, néanmoins les symptômes seront traités, antipyrétiques pour faire baisser la température et antalgiques pour soulager les douleurs.
Maladies: traitements et vaccins pour Madagascar
Maladie: chikungunya.
Traitements et vaccins:
Aucun traitement ni vaccin n’existe.
TRANSMISSION
Le virus est transmis par le moustique tigre. Par contre, il faut que le moustique ait piqué une personne infectée pour que le virus soit transmis à la personne suivante. N’hésite pas à lire mes conseils de prévention contre les piqûres de moustiques : Madagascar et les moustiques.
4.
La fièvre typhoïde est une maladie virale rare à Madagascar. Les risques de contamination sont essentiellement liés à des activités en brousse. Donc si tu ne penses pas faire un séjour prolongé en zone rurale, la vaccination n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, et à moins que ton médecin ne te préconise un autre vaccin, le vaccin Tyavax te permettra d’être aussi protéger contre l’hépatite A. Pour + d’infos, visite le site : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Fievre-typhoide
Maladies: traitements et vaccins pour Madagascar
Maladie: hépatite A.
Traitements et vaccins:
Vaccin non obligatoire (sauf si tu voyages en brousse)
Transmission
Tu peux être contaminé en consommant de l’eau ou des aliments contaminés. Les crustacés ramassés dans des zones polluées par des eaux usées sont également une importante source de contamination. Ne consomme pas de légumes crus en brousse, ils peuvent être contaminés.
5.
La rage est une maladie animale qui affecte un large éventail de mammifères domestiques et sauvages (chien chat, renards, chauves-souris…). C’est pourquoi la morsure d’un animal contaminé (qui peut ne pas présenter de signes de la rage) peut t’infecter, car le virus est présent dans la salive. Si tu as une plaie, un chien ne doit pas la lécher, on ne sait jamais. Si tu es un aventurier qui aime voyager hors des sentiers battus, n’hésite pas à te faire vacciner. Dans le cas contraire, le vaccin n’est pas une obligation.
6.
Le zika est un virus transmis par le moustique tigre. Cela étant, il n’est pas mortel. De même que le chikungunya, le mode de transmission est identique ainsi que les symptômes après une piqûre. Tu peux te référer à la partie sur le chikungunya pour plus d’infos.
7.
Normalement, nous sommes tous vaccinés contre ces maladies qui, pour certaines, sont mortelles. Avant tout, il est impératif que tu vérifies auprès de ton médecin si ton carnet de vaccination est bien à jour. De toute manière, quelle que soit la destination de ton voyage, tu dois être vacciné contre ces maladies.
Conclusion
Globalement, si tu prépares ton voyage à Madagascar, tu dois faire une visite à ton médecin au préalable. De cette façon, il pourra te conseiller sur les traitements préventifs et les vaccins adaptés à ta personne et ta situation. Il prendra en compte ton état de santé actuel et pourra te renseigner en temps réel sur l’évolution de certaines maladies et sur les recommandations du ministère de la santé.
A l’heure actuelle, en 2019-2020, si tu ne sors pas des sentiers battus et si tu es rigoureux dans les règles d’hygiène, seul le paludisme sera dans ton collimateur. Vu que le plus grand vecteur de maladie est le moustique, il faut que tu soit protégé constamment contre lui. Lis mon article Madagascar et le moustique pour + d’infos.