Une gestion particulièrement difficile de la situation a été constatée hier au Centre de commandement opérationnel- COVID 19 (CCO-COVID19) à Ivato. Beaucoup de personnes s’y rendent pour avoir l’attestation de circulation. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tinaharivelo Razafimahefa, et le directeur général de l’Agence de transport terrestre, le général Jeannot Reribake, ont dû intervenir pour résoudre certains problèmes.
A l’endroit d’un père de famille qui affirme avoir été menacé par les forces de l’ordre de mettre en fourrière son véhicule parce qu’il circulait sans autorisation avec une malade qui a besoin de soins et donc d’être emmenée quotidiennement à l’institut pasteur et à Ilafy, le ministre de l’Intérieur a promis de prendre en main la situation. Il a lui-même contacté les forces de l’ordre et a fait le nécessaire pour que le conducteur ait son autorisation de circuler.
Des responsables des travaux entrant dans le cadre des projets des autres ministères, des familles venues des autres villes de Madagascar bloquées à Antananarivo à cause du confinement. Un autre père de famille hausse même le ton en dénonçant le confinement des étrangers chez nous pendant 15 jours alors que lui, il ne peut se confiner chez lui à Ambatondrazaka, pendant 15 jours. En fait, il indique ne pas avoir de domicile à Antananarivo alors qu’il se trouve avec sa famille dans la capitale. « Nous ne pouvons pas nous rendre éternellement dans les hôtels au risque de contracter le virus », regrette cet individu.
En effet, la liste est longue et les cas sont différents. Visiblement débordé par cette situation, le général Jeannot Reribake leur explique que le « peu de pouvoirs en sa possession consiste tout simplement à donner aux employés des sociétés commerciales, banques et pharmacies qui assurent le service minimum à circuler et non à tous les Tananariviens ». Les exceptions faites concernant l’interdiction de circulation s’appliquent, entre autres, aux malades et cortèges funèbres, expliquent les autres responsables du centre de commandement opérationnel –COVID 19.
Pour le premier responsable de l’ATT, il suffit de respecter les consignes données à savoir l’interdiction de circuler entre 20h et 5h du matin, la réalisation des courses entre 6h du matin et 12h. Le ministre de l’Intérieur explique pour sa part que pour protéger les citoyens, ceux qui sont à Antananarivo resteront à Antananarivo durant la période de confinement. Idem pour ceux qui habitent Toamasina, la deuxième ville concernée par le confinement total. Nous sommes tous des Malgaches et il faut se protéger, indique-t-il.
Mandimbisoa R. / Madagascar Tribune
HTTPS://WWW.MADAGASCAR-TRIBUNE.COM/RUEE-VERS-LE-CCO-COVID-19-POUR-L-AUTORISATION-DE-CIRCULATION.HTML